Si on se retrouve aujourd’hui, c’est pour que je puisse vous dire pourquoi j’ai voulu ouvrir mon entreprise. J’ai fait un constat il y a 2-3 ans maintenant sur l’impact que nous avions sur la planète avec nos gestes du quotidien. Ainsi, j’ai décidé d’orienter ma passion vers une démarche plus “green” et en faire mon parti-pris. Vous l’aurez compris, nous allons parler aujourd’hui d’éco-responsabilité avec 5 conseils pour être éco-responsable!
D’abord avant toute chose, qu’est ce c’est ?! Alors, oui, on pense vert, écologie, nature, réduction des déchets, mais l’éco-responsabilité représente plutôt un ensemble d’actions. En effet, celles-ci visent à limiter les impacts sur l’environnement dûs à notre activité quotidienne. Je sais ce que vous vous dîtes ! Je ne vois pas de quoi elle parle !! Laissez-moi vous éclairer en vous donnant 5 conseils pour adopter une démarche éco-responsable au quotidien 😀
1/ Le papier je dois préserver
Je ne vous apprends rien si je vous dis que le papier est une des ressources à limiter au maximum. En effet, celle-ci demande une consommation en eau des plus importante avec 10 litres d’eau pour une feuille de papier 😱. Mais le problème se trouve surtout dans son recyclage, car seulement 35% du papier utilisé en entreprise est recyclé sur 75%. Un chiffre à améliorer, on est d’accord ! Et pour ça voilà quelques conseils :
- Imprimer en recto-verso et sur du papier recyclé de préférence.
- Lorsque vous avez des impressions ratées ou des documents dont vous ne vous servez plus ne les jetez pas, utilisez les comme brouillon
- Imprimer seulement lorsque cela est impératif et uniquement la partie nécessaire
- Pour les réunions, privilégier les présentations numériques, elles feront plus professionnelles et seront plus pratiques
2/ La surconsommation j’évite
Depuis toujours, on fonctionne de la même manière. On achète, ça tombe en panne, on jette et on rachète. Mais si on réfléchissait autrement et que les appareils qui tombaient en panne, on les réparait ? Cela semble si démesuré ? 🤔 Bien sûr que non !!!! Nous vivons dans une ère où il faut arrêter la surconsommation. En plus d’être un gouffre pour la planète, ce n’est pas utile. D’autant plus que maintenant, lors de vos achats, vous pourrez voir un petit chiffre avec une clé qui vous donnera sa difficulté de réparation. Utile non ?? Voilà donc quelques conseils pour consommer plus éco-responsable :
- Lorsqu’un de vos appareils tombe en panne, renseignez-vous pour les faire réparer
- Pensez aux occasions, ce ne sont pas les sites qu’ils manquent 😄
- Si votre appareil vous a lâché et qu’il n’est pas réparable, s’il-vous-plaît pensez à le recycler dans une déchetterie ou chez les commerçants les reprenant.
3/ Les bons partenaires, je choisis
Nous sommes habitués aujourd’hui à ne pas regarder les étiquettes des produits que l’on achète. GROSSE ERREUR !! Il serait peut-être temps de se pencher un peu plus sur ce que l’on consomme et de regarder plus attentivement le : MADE IN FRANCE. Ces trois mots ont toute leur importance. En effet, nous vivons en France, jusque là on est d’accord vous allez me dire ? Oui, mais dans ces cas-là pourquoi ne pas acheter Français ? 🤔🤔 Question de simplicité ou juste par inadvertance ? Voilà quelques conseils :
- Prenez le temps !!!
- Prenez plaisir à aller au marché, découvrir des producteurs locaux…
- Consommer de saison et oui des fraises en décembre ce n’est pas normal 😂
- Intéressez-vous à ce qu’il y a dans votre assiette
4/ Mon quotidien j’améliore
Si je vous disais que vous pouvez être éco-responsable en faisant des économies ! Je vous intéresse là, j’en suis sure !! Nous effectuons des actions au quotidien qui peuvent être changées. Laissez-moi vous donner quelques idées :
- À tous ceux qui tombent malades avec la climatisation, ce conseil est pour vous ! Elle est à utiliser avec parcimonie. En effet, elle ne devrait pas être enclenchée en dessous de 26°C. De plus, n’oubliez pas que l’écart entre les températures intérieures et extérieures doit être de 8°C au maximum.
- Penser à éteindre complètement les appareils et les lumières lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Le mode veille peut vous faire sortir un bon petit billet de votre porte-monnaie.
- Avis aux frileux dont je fais partie 😉 Pensez à chauffer les pièces de manière raisonnable donc en général 18°C pour les chambres et 19°C pour les autres pièces. Des études ont montré que diminuer la température de 1°C dans un logement peut permettre des économies de 7%. C’est à penser non ?!
5/ La gestion des déchets, j’en fais mon affaire
Lorsqu’on parle d’éco-responsabilité, on ne parle pas seulement de la consommation d’énergie. En effet, comme je vous le disais au début, l’éco-responsabilité représente plutôt un ensemble d’actions. Une partie de ces actions se tournent vers les déchets bien évidemment ! Et pour se faire voilà quelques conseils :
- Assurez-vous un maximum que vos déchets soient recyclés
- Essayez de baisser votre quantité de déchets en achetant du réutilisable et non du jetable comme assiettes, couverts, gobelets ou pailles
- Dîtes adieu aux sacs de courses en plastique à l’effigie des grandes enseignes et préférer des tote bag personnalisables
- Limiter les emballages en utilisant le vrac par exemple ou en achetant des produits sans carton autour.
Vous l’aurez compris, les exemples pour réduire notre impact sur la planète sont nombreux. Pour vous aider dans vos prochaines décisions, posez-vous 3 questions :
- Est-ce que cet achat est vraiment utile ?
- Puis-je le faire moi-même ?
- Existe-t-il en occasion ?
Le but de cet article n’est pas de vous faire changer votre façon de vivre, mais de l’améliorer 😀. J’espère que ces 5 conseils pour être éco-responsable vous ont donné des idées et que ça vous a intéressé !
Si vous n’avez pas lu mon premier article je vous laisse aller y jeter un œil 😉
Je vous dis à bientôt
Julie de Cenario