Qui se cache derrière Cenario ?

portrait Julie agence cenario

Pour savoir qui je suis et avec qui vous allez travailler, je vais vous emmener avec moi quelques années en arrière. Communication, marketing, événementiel, éco-responsabilité : Vous êtes prêt ? Allez c’est parti !

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Tout d’abord, commençons par les bases. Je m’appelle Julie, je suis normande et fière de l’être (même si j’ai changé 2 fois de villes 😅). De nature curieuse, j’aime sortir, découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles personnes, de nouvelles coutumes. En effet, pour moi, c’est en sortant de notre zone de confort que l’on gagne en maturité, en confiance en soi et en ouverture d’esprit. J’aime me tenir informée des dernières tendances pour toujours être à jour sur ce qui se fait. De plus, cela me permet de toujours être en réflexion et de travailler ma créativité.

Maintenant, que vous m’avez un peu cernée, je vais vous expliquer comment s’est créée Cenario. Cenario est une agence qui née de deux passions : celle de l’événementiel et celle de la communication et du marketing.

L’événementiel

Ma passion pour l’événementiel est présente depuis mon adolescence. En effet, à cette époque, je suivais déjà mes parents dans l’élaboration et l’organisation des événements qu’ils mettaient en place (anniversaires, soirées à thèmes que ce soit public ou privé …). Étant de nature dynamique, j’ai très rapidement su que c’étais dans ce domaine que je souhaitais me projeter. Je voulais faire en sorte que chaque jour que je passerai à travailler soit un jour différent ou je prendrai du plaisir à créer, imaginer et rendre concret chaque projet.

C’est donc la voie que j’ai suivie après mon Bac avec un BTS Assistante de Manager, un bachelor chef de projet événementiel et enfin un master marketing communication. Durant ces 5 années passées en alternance, j’ai eu l’occasion d’organiser de nombreux événements de 30 à 200 personnes pour deux grosses entreprises.

Mais un événement me restera toujours à l’esprit. En effet, lors de ma deuxième année de BTS, j’ai eu l’occasion d’organiser les portes ouvertes de l’entreprise pour laquelle je travaillais. Cela n’avait pas été fait depuis 20 ans. Pendant cette journée, je regardais les gens sourire, s’amuser et à la fin, lorsque les visiteurs partaient, ils me remerciaient de les avoir fait sortir de leur routine.

J’ai eu un réel déclic, car l’espace d’une après-midi, j’avais réussi à les emmener dans une bulle où ils avaient pensé à autre chose que leur quotidien. C’est pour cette raison que j’ai voulu me lancer et créer mon agence. Pour pouvoir, à chaque fois que l’on m’en donnera l’occasion, donner le sourire aux personnes et leur créer une bulle rien qu’à eux. Organiser chaque événement, choisir le repas qui plaira le plus, l’activité qui les divertira mais aussi le lieu qui leur fera se sentir bien m’a toujours passionnée.

Oui oui, je vous vois venir, vous allez me dire, mais où est passée la communication dans tout cela ? Et bien pour le savoir, je vous invite en 2018 pour la suite de mon histoire.  

L’évolution de mes compétences

C’est lors de mon master que j’ai compris et réalisé l’impact que pouvait avoir la communication et le marketing digital sur une entreprise. Cela a été pour moi encore plus évident face à la crise sanitaire du COVID. J’ai pu m’apercevoir que le lien qui unit les marques à leurs clients se devait d’être toujours présent malgré la distance. Il est primordial de toujours travailler la relation qu’il y a entre une entreprise et ses clients. Sinon, on risque de perdre leur fidélité. Ce n’est pas parce qu’un client n’achète pas qu’il n’est plus client.

Aujourd’hui, 92% de la population française utilise Internet tous les jours. 74% se connecte sur mobile. La moyenne d’heures par jour étant de 4h38. Il est primordial de prendre en considération ces chiffres pour cibler vos clients. Ainsi, l’utilisation des réseaux sociaux ou encore la création d’un site web doit faire partie intégrante de votre stratégie. Étant de nature dynamique, je me suis vite aperçue que c’était un univers dans lequel je me sentais bien. Un univers où je pouvais exprimer ma créativité.

Fort d’un caractère perfectionniste, j’ai souhaité faire une formation sur le marketing digital en complément. Cela m’a permis d’obtenir davantage de compétences et renforcer les connaissances que je possédais déjà. J’ai donc fait le choix d’être formée par agence.com qui est la première plateforme 100% marketing digital. J’ai été impressionnée du nombre de stratégies qu’une entreprise pouvaient mettre en place pour être plus visible sur Internet.

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Ma prise de conscience

C’est depuis 2018 que j’ai réellement eu un déclic sur l’éco-responsabilité et sur les effets de notre consommation sur la planète. J’ai ainsi pris conscience que l’une de mes passions, l’événementiel, qui est aussi l’une de mes activités, consommait énormément. Il faut savoir que par exemple un mariage dépense en moyenne l’émission de CO2 d’une personne durant un an ce qui équivaut à 10 tonnes. J’ai donc décidé d’en faire mon parti-pris ! Mettre tout en œuvre pour organiser des événements éco-responsables !

Je me suis donc penchée sur le green wedding et les actions à faire sur des événements en général pour les rendre plus éthiques, écologiques mais aussi plus verts. Attention, ne prenez pas peur, avoir une démarche éco-responsable réside dans plein d’actions simples à mettre en place. Celles-ci ne vous empêcheront pas d’avoir l’événement que vous voulez, au contraire cela le rendra encore plus exceptionnel. Par exemple, opter pour une location de vaisselle au lieu de vaisselle en plastique, des nappes en tissu au lieu de nappes en papier. De mon côté, je mets un point d’honneur à travailler avec les producteurs locaux. En effet, il est essentiel pour moi de faire travailler nos producteurs sans compter que la qualité est mille fois supérieure. Votre événement ne sera que meilleur et unique.

J’aime les choses bien faites qui apportent une réelle plus value donc pour ce faire, j’ai souhaité faire une formation pour wedding planner et wedding designer. Celles-ci m’ont permis d’obtenir davantage de compétences et renforcer les connaissances que je possédais déjà dans la gestion d’évènements. De plus, je me suis rapprochée des salons et organisations qui parlent d’éco-responsabilité et de green wedding pour me tenir informée des dernières tendances.

Je finirai ce premier article par une citation qui reflète bien ma personnalité :

bannière Communication marketing événementiel éco-responsabilité

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie d’en savoir plus ! Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram pour découvrir mes activités. Communication, marketing, événementiel et éco-responsabilité ne seront plus un secret pour vous !

À bientôt 🙂

Julie de Cénario

1 commentaire

  1. MONVILLE Marine a dit :

    J’ai loué pour mon mariage le photobooth avec l’agence cénario, cela a était très simple car elle est venue faire l’installation au domaine le samedi matin avant le mariage et est venue reprendre le matériel le dimanche matin. Tous les invités ont été ravis de ce prendre en photo avec le photobooth durant la soirée cela a permis de faire une petite animation et que les invités repartent avec un petit souvenirs du mariage. De plus, dès le lendemain nous avons eu par lien toutes les photos prises durant la soirée. Je recommande l’agence Cénario à 100%. Un grand merci pour le professionnalisme et la gentillesse de Julie.

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