Episode 6 : les animations
Aujourd’hui, on va parler d’une chose qui, lors de son absence, peut faire de votre mariage un très long moment. Vous avez deviné ? Tout à fait, on va parler animation. Mais vous me direz, pourquoi est-ce aussi important ? Pour vous faire comprendre, le rôle des animations dans un mariage, on va essayer de se souvenir d’un mariage. Dans celui-ci, vous vous êtes malheureusement un peu ennuyés. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Vous êtes sûr ? Ça ne vous dit rien le mariage de tonton Gérard, où vous avez attendu 3h pour manger, sans musique et sans sujet de conversation ? Ah, on est d’accord, ça commence à vous parler !
Voilà la raison pour laquelle il doit y avoir des animations pour rythmer le plus beau jour de votre vie. Néanmoins, il faut porter une attention toute particulière à ces animations pour qu’elles soient en accord avec votre thème. Si j’insiste autant sur ce point, c’est parce que votre mariage doit suivre un fil rouge. Celui-ci doit être suivi du début jusqu’à la fin pour que l’ensemble soit cohérent. Par exemple, on ne va pas mettre un stand de barbe à papa avec un thème Rock’n roll. En effet, on va plutôt aller vers un stand de Guitar Héro, vous visualisez la différence ?
Vous voulez forcément en savoir plus non ? Allez, je vous explique comment faire de votre mariage, le mariage de l’année avec une touche d’éco-responsabilité !
Les « Outside »
Lorsque vous organisez un mariage en extérieur, vous avez un énorme atout qui est la place. En effet, c’est un détail dont vous n’aurez pas besoin de prêter attention. En fonction de vos thèmes et de votre personnalité, de nombreuses animations sont possibles et sauront ravir les petits comme les grands. Pourquoi ne pas transformer les jeux auxquels vous jouiez étant enfant en jeux grandeur nature. Vous pourrez voir le morpion, le mikado, SOS Ouistiti, le jenga ou encore le baby-foot prendre vie. Ça serait mémorable comme moment pour vos invités non ? De plus, ce sont des jeux faciles à réaliser soi-même ainsi, nous avons notre côté « green ».
Vous pouvez également prévoir un moment d’évasion à la nuit tombée. Un lâcher de lanternes ou un magnifique feu d’artifice peuvent être parfait. Vous pouvez également organiser une séance photo avec tous les invités. Au coucher de soleil avec un cierge magique reflète bien un moment inoubliable. Dans la catégorie moment unique, j’ai nommé un concert nocturne. Je suis sure que vous vous y voyez déjà, je me trompe ? Alors, encore une fois, attention, car cette prestation ne sera pas toujours en accord avec tous les thèmes.
Les « Inside »
Si vous préférez les salles des fêtes, les granges ou encore les châteaux, ne vous inquiétez pas de nombreuses solutions sont également possibles. Nous avons les classiques comme le jeu des 12 mois. 13 participants sont en face de 12 chaises dont le but est d’aller chercher des objets dans la salle et sur les invités. Le jeu des binômes, lui, va permettre de briser la glace entre les invités. Pour se faire, il vous suffit de distribuer à chaque personne en début de soirée un carton indiquant la moitié d’un binôme célèbre (Astérix et Obélix, Mickey et Minnie, Omar et Fred… ). Leur but sera de retrouver leur binôme le premier afin de recevoir un petit cadeau. Nous avons également le célèbre jeu de la jarretière et ou encore du blind test musical.
Les « Stands »
Si vous êtes plutôt du genre réservé et timide, vous n’êtes pas dans l’obligation de réaliser des animations qui demandent l’interaction de vos invités. Je vais m’expliquer, vous pouvez mettre à disposition de vos convives des stands qui leur apporteront quelque chose. Par exemple, si vous avez des âmes de gourmands et que vos invités vous ressemblent, optez pour le fameux “Candy bar”. Ainsi, en plus de ravir les bouches sucrées, vous pouvez ajouter des ecocups personnalisés. Ils permettront à vos invités de se servir librement et de faire des réserves pour la soirée tout en gardant un souvenir de votre mariage.
N’hésitez pas à faire marcher votre imagination, ou à demander à votre wedding planner de faire le travail 😉 Mais pour le moment, voilà quelques idées ! Si vous un thème basé sur les États-Unis, un stand à burger, à cupcake, à pop-corn ou encore à Hot-dog fera une animation idéale et plongera vos invités au States. D’autres animations peuvent surprendre vos invités si par exemple vous avez un thème dans le style Gatsby, année 20, un bar à cigares ou à whiskey peut être le clou de la soirée.
Les “Créateurs de souvenirs”
On sera tous d’accord sur un point, on veut garder le maximum de souvenirs du plus beau jour de sa vie. Et encore une fois, ce ne sont pas les idées qui manquent et il y en a pour tous les goûts ! Les animations dont le but est de permettre aux mariés de garder une trace après ce grand jour plaisent énormément. Elles génèrent beaucoup d’intérêt de la part des convives.
Pour quelque chose d’un petit peu artistique, vous pouvez opter pour un arbre à empreintes. Le principe est de demander à tous vos invités de se salir un peu les mains. Ils devront mettre leurs empreintes sur un arbre qui aura été préalablement dessiné sur une toile. Pour se faire, la toile devra être mise en évidence avec une boîte à côté ou se situera des tampons de couleurs différentes. Pour plus de personnalisation, vous pouvez également mettre des stylos de la même couleur que les tampons afin que les initiales de vos convives soient mises dans chaque empreinte.
Dans le même style que l’arbre à empreintes, vous pouvez également faire travailler vos invités en leur faisant écrire un mot sur des cœurs en bois, des galets, des papillons en papier. Ils seront ensuite mis dans une boite transparente, un tableau, ou encore un livre. Des centaines de solutions sont possibles en fonction de votre thématique.
Qui dit souvenirs, dit photos, on est tous d’accord sur ce point-là. Et pour cela, quoi de mieux que le célèbre, le tant attendu, j’ai appelé le Photobooth ! Et oui, cet appareil créé dans les années 90 aux États-Unis, est apparu chez nous seulement dans les années 2000 il est l’élément phare de tout bon événement qui se respecte depuis 5-6 ans. Ainsi, il ne faut pas passer à côté, surtout si vous voulez garder des photos mémorables de votre entourage. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous établisse un devis sur le photobooth que je propose.
Pour résumer :
- Le Do It Yourself, je privilégie
- À l’originalité, je pense
- Les souvenirs, je recherche
- L’ambiance, je créée
J’espère que cet article vous a plu et vous a donné des idées ! Si vous voulez obtenir de l’aide pour trouver des animations, n’hésitez pas à aller voir ma formule personnalisée : Recherche de prestataires
Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram pour plus de conseils et astuces.
À bientôt pour de nouvelles découvertes 🙂
Julie de Cénario