Episode 1 : La décoration
Éco-responsabilité, éthique, bio, tous ces mots désignent en soi la même chose : intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités et ses principes. Cette notion est de plus en plus présente dans notre quotidien. En effet, entre les publicités que l’on voit partout nous invitant à consommer mieux et les marques qui se mettent au vert, on se sent obligé de réfléchir à cela et à notre impact sur l’environnement.
Mais quel est réellement notre impact ? Pour vous donner une image, on va parler en terrain de foot en sachant qu’un terrain représente 1⁄2 hectare et voir combien de terrain est nécessaire à notre vie quotidienne et combien on en consomme réellement. Ainsi, si on divise la surface de la Terre par son nombre d’habitants, 3 terrains de football peuvent être attribués à chaque être humain, si on enlève tous les milieux inhabitables et en laissant de la place aux animaux. Néanmoins, aujourd’hui, chaque être humain utilise environ 5 terrains de football avec leurs habitudes de consommation.
Vous allez me dire oui, mais comment changer son impact ? Par où commencer ? Pas de panique, je vais vous aider. Prenons l’exemple de l’organisation d’un mariage et étape par étape, rendons-le plus éco-responsable. Il ne faut pas oublier que le principe de l’éco-responsabilité se concrétise par des petites actions, mais qui ont un grand impact sur l’environnement.
Dans ce premier épisode, nous allons nous consacrer à la décoration qui est pour moi le numéro 1 de l’anti-écologie. Pourquoi ? Lorsque l’on prépare un événement, on ne pense pas forcément aux côtés écologiques. On a une idée en tête et on essaie de la réaliser donc on crée des marque-places, des faire-parts et des menus et on met des serviettes en papier. Tout cela pour avoir un seul résultat au final : tout jeter le lendemain. Alors par quoi remplacer nos principaux éléments de décoration ?
Je vous montre ? Allez, c’est parti !
Les marque-places et menus
Un des éléments phare de la décoration et surtout essentiel sont les marque places. Ils ont le rôle de guider les invités parmi les tables. Mais ils ont également leur place dans la décoration pour que chaque invité se sente intégré dans ce grand jour. Généralement, nous les trouvons en format unique représentant chacun des invités. Mais si nous revisitons ces célèbres marque-places ? On peut garder le format unique en utilisant des matières ou matériaux n’impactant pas l’écologie comme le bois, les feuilles ou encore le liège. Mais on peut également opter pour un marque place général qui indiquera seulement la table à vos invités comme sur une ardoise, du verre ou encore du plexiglas. Ces matières peuvent également être utilisées pour le menu en centre de table ou bien à l’entrée de la salle.
Les fleurs
Parlons un peu fleurs maintenant. Les meilleures amies des filles qui ont une place toute particulière dans nos événements et surtout les mariages. En effet, celle-ci connote beaucoup de choses sur l’ambiance générale. Depuis toujours, elles sont utilisées pour exprimer des sentiments et sont le meilleur atout pour générer de l’émotion auprès de vos invités. Cependant, ce n’est pas parce que ce sont des fleurs, donc que c’est naturel qu’il n’y a aucun impact environnemental. En effet, si celles-ci ne sont par exemple pas de saison, la dépense énergétique utilisée est énorme. Alors point important toujours utiliser les fleurs de saison et de préférence locales. Bien sûr, on bannit les fleurs en plastique.
Les nappes
On a parlé des marque-places, des fleurs, mais il y a aussi un élément très important. Elle est pour la plupart du temps cachée, mais finit quand même à la poubelle. J’appelle à la barre la fameuse nappe en papier. Oui oui, vous savez cette nappe que vous trouvez dans toutes les couleurs possibles et que vous achetez en 5-6 exemplaires pour être sûr d’en avoir assez ? Un petit chiffre pour se rendre compte ? Il faut savoir que la fabrication d’une tonne de papier classique requiert 2 à 3 tonnes de bois selon GreenPeace. Cela a pour conséquence la disparition hebdomadaire d’environ 250 000 forêts tropicales à travers le monde.
Alors si on commençait par remplacer ces fameuses nappes. Pour ça, plusieurs solutions s’offrent à vous pour plus écologique. On a tout d’abord la nappe en tissu que l’on trouve facilement. Elle peut être de fabrication française, respectueuse de l’environnement et de la santé. Vous pourrez également opter pour des nappes biodégradables. Mais vous pouvez également envisager des tables en bois qui à elles-mêmes donneront du charme à votre décoration.
Les éclairages
Pour donner du peps à votre événement et plonger vos invités dans un cocon, la lumière est essentielle. Pour cela, évidemment, on privilégie la lumière naturelle. Mais pour faire perdurer ce cocon jusqu’au bout de la nuit, plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet, vous pouvez opter pour un éclairage avec des guirlandes LED sans effet sur la planète avec une consommation six fois moins élevée qu’une guirlande à ampoule classiques. De plus, elle durera beaucoup plus de temps et augmentera le nombre d’utilisations. Pour un éclairage plus centré sur les tables, les bougies sont idéales. Vous avez le choix, cire ou LED. Les LED sont d’ailleurs idéales pour la table des enfants afin d’éviter d’inviter les pompiers à votre événement ;).
La sortie de cérémonie
On a parlé de la décoration de votre lieu de réception, mais il y a un élément qui peut également avoir un impact sur la planète en matière de pollution. Elle correspond à un moment-phare : la sortie de cérémonie des mariés (religieuse ou laïque). Le rituel est de lancer des confettis, des grains de riz ou de lavande. Néanmoins, entre vous et moi, ce n’est pas si joli que ça. De plus, je suis sûre que vous avez déjà entendu des mariés vous dire que les confettis avaient déteints sur leurs tenues avec la transpiration, ou encore qu’ils avaient reçu du riz ou de la lavande dans les yeux ou dans le visage… Alors adieu les confettis en papier et les grains de riz qui font mal et bonjour aux sorties originales et sans risque.
Pour cela, vous pouvez opter pour des bulles de savon (en évitant le contenant en plastique), un mélange de fleurs de saison, des herbes aromatiques ou encore des confettis en papier ensemencé. Ces confettis sont constitués de fibres naturelles issues de matières recyclées et de graines qui verront pousser des jolies plantes après votre événement. Ainsi, aucun risque pour les vêtements. Vous pouvez aussi utiliser des pétales de fleurs de préférence bio (produites dans le respect de l’environnement, en harmonie avec les écosystèmes). Vous pourrez réaliser des formes comme des cœurs, des feuilles, des flocons…toujours en accord avec votre thème bien sûr.
Quels que soient vos choix, pour une décoration éco-responsable privilégiez le DIY (Do It Yourself qui signifie fais le toi-même en français). Si vous manquez de temps, prenez-en néanmoins pour utiliser des matériaux de récupération tels que des vieux tonneaux, des palettes ou des cagettes pour tenir un stand ou le repas. Des bouteilles en verre avec des guirlandes lumineuses dedans, des feuilles ou cercle de bois pour les marque-places, tout ce que pourra vous donner la nature. Votre décoration ne vous coûtera pas chère et en plus, elle sera unique.
Pour résumer :
- Le mot plastique de mon vocabulaire, je bannis
- Des fleurs de saisons, je choisis
- D’imagination, je fais preuve
- Les matériaux de récupération, j’en fais des amis
- La notion réutilisable, j’en fais mon affaire
J’espère que cet article vous a plu et vous a donné des idées. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, n’hésitez pas à me contacter. Nous pourrons discuter ensemble de la formule décoration et scénographie !
Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram pour plus de conseils et astuces 🙂
À bientôt pour le prochain épisode consacré au repas 🙂
Julie de Cenario