Episode 4 :le lieu de réception
Je pense qu’il est temps d’aborder des choses sérieuses non ? Vous savez de quoi je parle ? Allez, un petit effort … Oui, vous avez deviné je parle évidemment du lieu de réception !
Lorsqu’on pense mariage, on voit la robe, l’ambiance, mais on voit surtout le lieu où on va célébrer le plus jour de sa vie. Château, grange, corps de ferme, MAS provençale ou encore terrain vaste, on a beaucoup de possibilités. Oui, mais quel lieu choisir pour avoir une démarche plus écologique ? Pas de panique, je vais vous aider !
Vous êtes prêtes à vous projeter ? 1,2,3 lumières !
Avant de se lancer dans les démarches et demander à votre ami Google quels sont les meilleurs lieux de réception pour un mariage, il est important de connaître le nombre d’invités et la zone géographique dans laquelle vous souhaitez célébrer votre grand jour. En effet, ces deux informations vont nous permettre de trouver un lieu, ni trop grand, ni trop petit et proche de la zone d’habitation de vos invités et de votre lieu de cérémonie. Tout cela dans le but de ?? OUII tout à fait !! limiter les déplacements !!! De plus, le fait de prévoir cela, permettra à vos invités de ne pas trop faire de route après la réception. Tandis que pour vous, de limiter les allers-retours entre la fleuriste, la mairie, le traiteur ainsi que les autres prestataires et vous fera gagner du temps.
Ecologie = nature
Je ne vous apprends rien, lorsqu’on parle d’écologie, les mots respect de l’environnement résonnent dans nos têtes. Et entre nous, la France possède de nombreux paysages absolument sublimes qui, d’eux-mêmes, donneront du charme à votre mariage sans chichis. Pour cela, je vous conseille de vous tourner vers des lieux extérieurs tels que des jardins, des granges, des corps de ferme ou encore des vignobles, des forêts ou des plages. L’avantage dans le choix d’un lieu en extérieur, est que vous allez avoir une luminosité naturelle et 100% green.
Néanmoins, vous vous en doutez, quand la nuit va faire son arrivée, un problème va se poser et de taille. Donc si vous ne voulez pas que vos invités finissent par se demander à qui ils parlent, et que les femmes finissent les pieds écrasés par ces Messieurs (on est d’accord, la lumière ne va pas résoudre ce problème, mais ça, c’est un autre sujet 😉) il va falloir prendre certaines précautions.
Pssst, il fait noir ici …
Et oui, si vous optez pour un mariage en extérieur, Mesdames, Messieurs, on pense à la lumière ! Je vous rassure, ce n’est pas les solutions qui manquent. Pour les tables, on pense bougies, c’est l’élément de décoration à avoir pour le côté chaleureux et lumineux même en fin de soirée. Pour le décor extérieur, vous pouvez installer des lanternes autour des stands ou des animations par exemple, mais également sur les branches des arbres. Les guirlandes en LED, et oui on n’oublie pas le côté écologique, vont être vos alliés pour illuminer votre extérieur. Rouges, marrons, blanches, ou encore rondes, rectangulaires, pendantes, il y en a pour tous les goûts.
Des alternatives sont également possibles en fonction de vos thèmes, mais également des saisons. Les lampes à huile ou les lampes solaires donneront beaucoup de charme à votre mariage. En plus de permettre à vos invités de se sentir à l’aise et détendus, en cas de mariage en intérieur, cela permettra de ne pas se servir de la lumière de la salle qui peut souvent agresser les yeux.
Dame météo
Je vous vois venir, faire un mariage écolo dehors en pleine nature c’est top, mais s’il fait moche, on fait quoi ? La solution est toute trouvée et vous la connaissez bien. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? allez, un petit effort !! Bon ok, je vous aide, la solution c’est le plan B tout simplement. Si vous avez peur du temps changeant, prévoyez un chapiteau ou des tentes. Ou encore plus moderne, un chapiteau en bambou idéal pour un thème un peu bohème chic.
Écologique oui mais en intérieur
La nature et vous ça fait deux et vous souhaitez un mariage dans une salle des fêtes ou un château ? Aucun problème, un mariage green ne ressemble pas à un extérieur avec des ballots de paille. Vous pouvez avoir un mariage de rêve dans le château de princesse que vous voulez. En effet, un lieu de réception peut également être éco-responsable par des actions mises en place. Cela peut être par le recyclage des déchets, de l’achat local ou encore une attention sur les dépenses énergétiques. Mais dans tous les cas, discuter avec les propriétaires, aller à leur rencontre, ils se feront un plaisir d’échanger avec vous. De plus, c’est dans ces cas-là qu’on découvre des petits trésors en matière de lieu qui pratiquent l’éco-responsabilité.
Besoin d’un coup de pouce ?
On le sait tous, l’organisation d’un mariage demande beaucoup de temps. Néanmoins, le lieu de réception est la clé maîtresse de votre grand jour. Mais comment faire pour trouver le lieu idéal, qui correspond à vos attentes sans perdre trop de temps ? La réponse est simple, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui s’engagent dans l’éco-responsabilité. Ils seront où chercher. En tant que wedding & event planner spécialisée dans les mariages dit “green”, je serais ravie de vous aider à concrétiser votre projet. Grâce à mes différentes formules, je vous apporte mon aide et des conseils là où vous en ressentez le besoin.
Pour résumer :
- La nature, je privilégie
- À l’éclairage, je pense
- Des actions éco-responsables, je recherche
- Les déplacements, je limite
- À des professionnels, je peux demander
J’espère que cet article vous a plu et vous a donné des idées ! Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram pour plus de conseils et astuces 🙂
À bientôt pour le prochain épisode consacré aux cadeaux invités 🙂
Julie de Cenario