Comment rendre son mariage plus éco-responsable

Episode 3 : les tenues

Je suis sure que vous l’attendiez avec impatience !! OUI OUI !! vous savez le moment où on parle des tenues donc des robes de princesse et des costumes sur-mesure, nous y sommes ! On se retrouve aujourd’hui pour le troisième épisode de l’organisation d’un mariage éco-responsable consacré aux tenues.

En effet, lorsque l’on pense mariage, on pense forcément à la robe. Quelle joie pour nous les femmes, d’enfin faire la chose qu’on attend depuis toujours : trouver la robe de mariée. Mais pour vous aussi Messieurs de trouver également le costume idéal tant rêvé dans lequel vous danserez jusqu’au bout de la nuit. Et pourtant, ce n’est pas chose facile et ce ne sont pas les milliers de magasins de robes de mariée et de costumes qui vont vous aider. Cette tâche peut s’avérer encore plus complexe surtout lorsqu’on souhaite apporter une touche d’éco-responsabilité dans sa robe

Je vous aide à dénicher votre trésor ? Allez, c’est parti ! 

événementiel éco-responsable tenues
Une tenue éthique ? Oui mais comment ?

Il faut savoir que lorsque on veut adopter une démarche responsable pour l’achat de la robe de mariée ou bien du costume plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans certaines familles, il est par exemple de coutume de réutiliser un vêtement déjà existant. La robe de la maman que sa propre maman à porter et que c’est à vous de porter pour votre grand jour. Cette coutume est souvent pleine d’émotion, car les différentes générations sont là toutes ensemble pour rendre moderne ou non la robe en question. 

Mais vous pouvez aussi opter pour une robe de seconde main ou une robe achetée en friperie. Si vous souhaitez opter pour un achat, vous pouvez. Pour ce faire, privilégier le made in France avec des créateurs locaux. Ils vous proposeront des robes et des costumes uniques et surtout éthiques. Ne seriez pas vous fier de pouvoir dire à tout le monde en admiration devant votre robe qu’en plus d’être belle n’a aucun impact négatif sur l’environnement !

Vous pouvez également faire appel à vos talents de couturière pour confectionner votre robe vous-même. Idéal pour une démarche éco responsable ! Mais si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de coudre vous-même, une autre option vous est possible, la location. En plus d’avoir un impact mineur sur l’environnement, vous pourrez porter une robe de créateur. Peut-être un rêve pour vous, mais à un prix défiant toute concurrence donc elle n’a aucun impact sur votre porte-monnaie. 

Pour être en accord avec l’environnement, vous devez privilégier une matière en particulier : le coton bio, la soie ou encore le chanvre. Oui, mais pourquoi parle-t-on de coton bio ? Qu’est ce que ça signifie vraiment ? C’est assez simple, on parle de coton bio quand celui-ci est cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques, mais surtout sans OGM. Donc, sa production ne nuit pas aux écosystèmes environnants et ne demande pas trop d’énergie aux sols. De plus, la quantité d’eau utilisée est moindre par rapport au coton conventionnel.

Avoir une jolie robe, c’est la première étape. Néanmoins, entre filles, on sait très bien qu’une deuxième étape suit de très près. Et oui, quoi de mieux que de magnifiques accessoires artisanaux et français pour accompagner vos tenues ? Aujourd’hui, de plus en plus de commerces locaux et artisanaux ouvrent leurs portes et proposent des bijoux uniques qui sauront habiller votre robe de mariée le grand jour. 

événementiel éco-responsable tenues
Un peu d’aide pour vous Mesdames

Pour vous aider dans votre recherche, je vous ai répertorié quelques boutiques en Nouvelle-Aquitaine en fonction de vos envies. Nous avons la boutique Mary Viloteau qui vous confectionne des robes sur-mesure et surtout Made in France. Pour rester dans l’éco-responsabilité, nous avons la boutique Gwanni qui crée des robes de mariée. Elle a des engagements en faveur du développement durable et toujours Made in France. On peut également se pencher sur des créatrices qui œuvrent pour l’environnement dans leur façon de travailler comme Elise Martimort. En effet, elle a mis en place dans sa boutique le tri sélectif et elle a banni tous matériaux synthétiques. De plus, la petite touche green, toutes les chutes de tissus sont offertes à des associations ou aux petits créateurs d’accessoires pour recyclage.

Et pour vous Messieurs

Non non, je ne vous ai pas oubliés Messieurs. Pour vous aussi voici quelques pistes qui vous aideront à dénicher votre costume. Et quoi de mieux qu’un costume sur-mesure ? Et oui, c’est votre grand jour également, vous avez le droit de vous faire plaisir avec une pièce unique. C’est ce que propose Samson, en plus d’un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de votre costume, ils collectent les anciens costumes de leurs clients pour les remettre à Emmaüs Alternatives. Parfait pour la touche green recherché dans notre démarche non ? Vous pouvez vous tourner vers la boutique Father & Sons. Elle fabriquera également des costumes sur-mesure ou le choix des tissus, la recherche des détails raffinés et les accessoires viendront de vous. 

Pour résumer : 

  • Le coton bio, je privilégie
  • L’artisanal, je choisis
  • Français, je recherche

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné des idées ! Si vous ressentez le besoin d’être aidé pour dénicher la tenues parfaites n’hésitez pas à aller voir ma formule : À votre écoute 😉

Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram pour plus de conseils et astuces 🙂 

À bientôt pour le prochain épisode consacré au lieu de réception 🙂 

Julie de Cénario